Transformation d’un chalet à Vandœuvres – entre mémoire et renouveau

LIEUX

Vandoeuvres - Genève

DATE DE CONSTRUCTION

-

CLIENT

Privé

DIRECTION TECHNIQUE

-

Category
Maison
Description

Ce projet de transformation de chalet à Vandœuvres prend place dans un écrin végétal inspiré des jardins zen et des paysages nippons. Construit en 1963, le chalet montrait des signes clairs de vétusté. Pour répondre aux standards énergétiques actuels, une rénovation en profondeur s’imposait.

La transformation du chalet à Vandœuvres respecte en grande partie le tracé existant. Le projet présenté s’appuie en majeure partie sur le tracé originel de la maison délimité au sud et à l’est par les murs existants et au nord par le mur originel de 1963 mais admet une exception avec le déplacement des surfaces nord vers l’ouest. L’espace d’entrée est ainsi redéfini sous le cordon boisé au nord et la circulation autour du bâtiment est rétablie.

Les pièces de vie, autrefois enclavées, gagnent en lumière et en ouverture. Déplacées en façade, elles bénéficient de doubles orientations. De larges ouvertures renforcent le lien intérieur-extérieur. Sous les pentes du toit, des terrasses couvertes évoquent l’engawa japonais et prolongent l’habitat vers le jardin.